top of page

La technologie des drones révolutionne la construction : les architectes MuDD montrent comment.



La technologie des drones a révolutionné la façon dont nous abordons diverses tâches, de la surveillance aérienne à la livraison de colis. Mudd Architects montre comment son application s'étend bien au-delà de ces utilisations conventionnelles. Dans un projet récent à Bruxelles, ils ont transformé une façade endommagée en une déclaration artistique. Mais pourquoi utiliser un drone pour la construction ?


L'un des plus grands avantages de l'utilisation d'un drone pour la construction est la possibilité de recouvrir rapidement de grandes surfaces. Les architectes de MuDD ont réussi à revêtir un mur de 15 mètres de haut en quelques heures, ce qui aurait pris beaucoup plus de temps avec les méthodes traditionnelles. De plus, aucun échafaudage n’est nécessaire lors de l’utilisation d’un drone, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent, et le drone peut atteindre des zones difficiles d’accès qui seraient autrement impossibles.


Le drone utilisé par MuDD Architects a la capacité de pulvériser jusqu'à 30 mètres de hauteur et peut même être installé sur une nacelle pour des surfaces encore plus élevées. Cela le rend idéal pour une variété de projets de construction, de l'imperméabilisation et de l'isolation à la pulvérisation de mortier et aux mélanges de jardin verticaux avec des projets de projection de graines. Il peut même être utilisé pour le nettoyage des façades de grandes surfaces, des tours ou des gratte-ciel.



Mais ce n'est pas seulement une question de rapidité et d'efficacité. L’utilisation de drones dans la construction peut réduire considérablement le niveau de danger pour les travailleurs sur chantier. Les drones peuvent effectuer de nombreuses tâches dangereuses qui autrement mettraient les travailleurs en danger, comme le travail en hauteur ou dans des environnements dangereux. Cela permet aux maîtres artisans qualifiés de se concentrer sur des tâches spécifiques qui nécessitent leur expertise, tandis que le drone s'occupe des tâches les plus banales ou dangereuses.

Le projet de fresque murale en béton de drone de MuDD Architects est un excellent exemple de la manière dont les drones peuvent être utilisés dans des environnements urbains complexes. En travaillant dans un espace sécurisé, ils ont pu démontrer le potentiel de la technologie des drones pour réduire considérablement le coût, le temps et le niveau de danger des projets de construction dans les zones urbaines. Ceci est particulièrement important à mesure que les villes continuent de croître et que les projets de construction deviennent plus complexes et plus exigeants.


Découvrez comment nous avons optimisé l'utilité des pulvérisations par drone pour notre projet à Anderlecht.


Mudd Architects démontre que cette technologie de drone peut révolutionner la construction de nombreuses manières, leur projet Mud Shell l'indique également. Lors du festival du design de Londres en 2018, Mudd Architects a utilisé le drone pour pulvériser un mélange d'argile et de fibres sur de petits sacs remplis de foin montés sur un coffrage d'entretoises en bois. Cela a permis de créer une structure durable et permanente, construite en quelques jours à partir de matériaux locaux et bon marché.


Chaltiel et l'équipe voient l'utilité de cette technologie dans les camps de réfugiés et les scénarios de catastrophe naturelle. La liaison des éléments de construction n'a pris que quelques minutes, ce qui prendrait habituellement quelques semaines avec les méthodes de construction conventionnelles. Pour ajouter à cela, interrogé par Dezeen, Chaltiel a ajouté : « Les drones sont assez faciles à amener sur n'importe quel site. Une fois démontés, ils tiennent dans deux bagages et la pompe est sur roues, ce qui lui permet d'atteindre des zones reculées ou difficiles sans avoir besoin d'échafaudages ou de grues.


En conclusion, la technologie des drones change le visage de la construction, offrant des méthodes de travail plus rapides, plus sûres et plus efficaces. Capables d'atteindre des zones difficiles et de recouvrir rapidement de grandes surfaces, les drones sont idéaux pour un large éventail de projets de construction, depuis les logements d'urgence en cas de catastrophe jusqu'aux rénovations urbaines à grande échelle. La fresque murale en béton de drone de MuDD Architects et leur projet Mud Shell montrent la polyvalence et l'utilité du drone dans l'industrie de la construction. Ce n'est que le début de ce qui sera certainement un long et passionnant voyage pour la technologie des drones dans la construction.



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page